PSYCHO-DROIT

Logo Psycho-Droit

Psycho-Droit est né de la rencontre entre une avocate en droit pénal, Maître Delphine Girard, et une thérapeute, Maud Guerieux.

Maud Gueriaux avait été citée comme témoin lors d’un procès aux Assises de Melun sur fond d’inceste, pour lequel Maître Delphine Girard représentait l’association “Innocence en danger“, partie civile dans cette affaire.
Maud Gueriaux devait expliquer à la cour le mécanisme du psychotrauma, son impact sur la parole de la victime et les éléments concrets qui prouvaient la réalité des dires de l’accusation.
Le Président du tribunal et le Procureur de la République ont tous deux qualifié ce procès d’hors norme puisque 20 ans après les faits, sans témoin direct, l’accusé a été reconnu coupable et a écopé d’une peine de 10 ans de prison ferme.
 
La clinique avait pu éclairer cette scène et permettre aux jurés et aux juges de saisir la trace du trauma dans le discours de la plaignante.
 
Maître Girard, habituée de ce genre d’affaires, a tout de suite saisi l’importance qu’avait eu l’exposé de Maud Gueriaux. Elles ont alors fait réflexion commune pour construire un projet qui permettrait de transmettre ce savoir aux professionnels amenés à traiter, notamment, des affaires de violence sexuelles. 
C’est comme cela qu’est né Psycho – Droit : un désir fort de ramener la réalité du vécu de la victime au cœur des débats et pouvoir interpréter de la bonne façon la détresse consécutive au trauma. 
 
Car pour défendre et juger une affaire de violence il faut s’être saisi des clés d’une certaine réalité psychique.