Dr Jean-Pierre Alibeu

Portrait du Dr Jean-Pierre ALIBEU.

J’ai commencé ma carrière en tant qu’anesthésiste-réanimateur, et je me suis rapidement spécialisé en pédiatrie après une formation en anesthésie pédiatrique au CHU Sainte Justine au Canada.

Toute ma carrière s’est déroulée au CHU de Grenoble Alpes car j’ai choisi de rester dans le service public de santé.

En 2000, à la demande de ma direction, je mets en place le Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur, dont j’assure la direction jusqu’en 2017.

Confronté aux limites et aux risques des approches médicamenteuses notamment celles des morphiniques, j’ai rapidement développé une approche non médicamenteuse de la douleur aigue et chronique : stimulation électrique transcutanée, rTMS, stimulation médullaire implantée, art thérapie, acupuncture et bien sûr l’hypnose comme une forme de stimulation du système nerveux central.

Au sein de l’Université Grenoble Alpes, j’ai conduit la mise en place de la Capacité d’Evaluation et de Traitement de la Douleur puis du Diplôme Universitaire d’Hypnose Thérapeutique.

Depuis quelques années, j’observe les difficultés croissantes rencontrées par les patients pour accéder aux soins et ce pour de multiples raisons.

C’est pourquoi aujourd’hui je souhaite mettre toute mon expérience de médecin et d’enseignant au service du plus grand nombre en transmettant ce savoir.